Modélisation de la dispersion atmosphérique de polluants
Nous réalisons des modélisations de dispersion atmosphérique pour les exploitants d’ICPE, collectivités, aménageurs et bureaux d’études. Elles permettent de prédire l’impact des émissions sur les concentrations de polluants dans l’air, vérifier la conformité réglementaire et justifier un projet dans le cadre d’une étude d’impact ou d’un dossier environnemental.


METHODOLOGIE
Nos études sont réalisées selon les normes et guides en vigueur (guide du CEREMA, du LCSQA et de l'INERIS) à l’aide d'outils reconnus. Ces modélisations peuvent être réalisées en 2 dimensions (modèle gaussien) ou en 3 dimensions (modèle Lagrangien) selon les enjeux et les caractéristiques du site. Nous adaptons les données d'entrées (météorologie, topographie, période de calcul) aux contraintes du site et enjeux du projet pour garantir la représentativité des résultats.
LIVRABLES
Rapport d'étude détaillé
Outils de communication (cartographie, visualisation 3D)
Analyses et recommandations
OBJECTIFS
Prévoir les concentrations de polluants dans l'air ambiant à partir d'une source d'émissions (ICPE, trafic routier...)
Identifier les zones sensibles exposées
Comparer les concentrations de polluants aux seuils (réglementation, valeur guide de l'OMS)
Déterminer l'impact d'un projet sur la pollution atmosphérique et comparer ses différentes variantes
Documenter un dossier réglementaire (étude d'impact, autorisations...)
EN SAVOIR PLUS
Que vous soyez une collectivité, un industriel, un maître d’œuvre ou un bureau d’étude, nous adaptons notre accompagnement à la spécificité de vos projets. Notre double compétence en acoustique et qualité de l’air nous permet d’intervenir sur une grande diversité de contextes, avec méthode et précision.