Qualité de l'air : comment définir le contenu d’une étude d’impact routier ?
Décryptage des différentes niveaux d'études air et santé et de leur contenu.
De nombreux polluants sont émis par le trafic routier, qui constitue donc un enjeu majeur de santé publique. En 2019, le CEREMA a publié un guide méthodologique pour les études d'impact routières, dans lequel quatre niveaux d’étude sont définis. Quel est le contenu de ces niveaux ? Et comment déterminer celui qui s’applique à un projet donné ?
Objectifs d'une étude routière "Air et Santé"
Face aux effets bien documentés de la pollution de l’air sur la santé humaine — maladies respiratoires, cardiovasculaires, atteintes neurologiques ou encore certains cancers (voir l'article sur la réglementation) — il est devenu essentiel d’intégrer ces enjeux dès les premières phases de conception des projets routiers. Le trafic routier étant l’une des principales sources de pollution en milieu urbain, les infrastructures de transport doivent aujourd’hui être pensées en tenant compte de leur impact sur la qualité de l’air et la santé des populations exposées.
C’est dans ce cadre qu’un guide méthodologique actualisé a été élaboré par le CEREMA. Il a pour objectif principal de fournir une démarche claire et opérationnelle pour intégrer le volet « air et santé » dans les différentes étapes d’un projet : étude d’opportunité, comparaison des variantes, et étude d’impact. Le guide permet ainsi de mieux identifier les enjeux sanitaires locaux, d’évaluer les niveaux d’exposition de la population et de proposer des solutions pour les réduire.
Les niveaux d'études


Afin de définir le contenu des étude air et santé proportionnellement à l'importance des enjeux sanitaires, un classement des niveaux d'études a été établi : de 1 (enjeux forts) à 4 (enjeux faibles) .
Ce classement repose sur trois critères principaux :
La charge prévisionnelle de trafic (nombre de véhicule par jour)
La densité de population
La longueur du projet
La tableau ci-dessous présente le niveau d'étude retenu en fonction de ces critères.
Remarques :
La densité de population correspond à la zone la plus densément peuplée traversée par le projet
La charge prévisionnelle de trafic est définie à l'horizon pour lequel celle-ci est la plus élevée
Certains cas particuliers peuvent cependant nécessiter ou permettre d'adapter le niveau d'étude :
La présence de lieux vulnérables
Le mélange de milieu avec des différences marquées (urbain et interurbain)
La quantité totale de population impactée
L'existence d'un plan de protection de l'atmosphère
Les incidences prévisibles sur l'environnement ou la santé humaine
La sensibilité environnementale de la zone
Le contenu de l'étude


Le tableau ci-dessous récapitule les différents éléments à analyser en fonction du niveau d'étude défini:
Nos prestations
Que vous soyez collectivité, promoteur immobilier, bureau d’études, exploitant d’infrastructure ou tout autre acteur concerné par la qualité de l'air, nous sommes là pour vous accompagner.
Notre intervention peut prendre plusieurs formes :
Des campagnes de mesures sur site
Des études, simulations et modélisations adaptées à votre projet
Des recommandations techniques concrètes pour la conception, la gestion ou la mise en conformité
Chaque projet, contexte ou besoin est unique. Nous vous aidons à le comprendre, à le maîtriser et à prendre les bonnes décisions. Découvrez nos prestations ou contactez nous pour échanger sur vos besoins.